Pas vraiment utilisé en V3

Fabricant de fenêtre : un gage de qualité ?

Plusieurs acteurs se partagent le marché de la menuiserie en France.

Fabricant poseur : le métier clé

Deux métiers collaborent pour élaborer, fournir et installer une fenêtre dans un logement :

ñle fabricant de fenêtre assure l’élaboration et la fabrication de la menuiserie.

ñle poseur de fenêtre conseille le client sur la menuiserie à poser, effectue les mesures et la pose.

Ce sont donc deux métiers complémentaires et indépendants. Le poseur de fenêtre traite avec le fabricant pour ses achats.

Il se peut toutefois que le fabricant de fenêtre soit également compétent dans la pose de fenêtre. Cette double compétence est un atout puisque la fabrication de de la fenêtre peut se faire selon les mesures prises sur le chantier.

Un particulier souhaitant poser des fenêtres ne traitera donc pas directement avec le fabricant, sauf si celui-ci effectue également la pose de ses propres fenêtres.

Passer par un professionnel ou choisir soi même son fabricant ?

Si vous décidez d’acheter vous même vos menuiseries, vous aurez la possibilité de choisir vos fenêtres vous même, soit en traitant directement avec le fabricant, soit en achetant la menuiserie dans une grande surface dédiée. Il vous sera alors possible de comparer les fabricants grâce aux prix pratiqués et à la qualité des produits. Veillez cependant à bien comprendre le processus de pose pour choisir les menuiseries adaptées.

Gardez également à l’esprit que seul le professionnel peut vous faire bénéficier de la réduction de T.V.A . à 5.5% au lieu des 19.6% habituels. En effet lors de son achat de menuiserie auprès du fabricant de fenêtre, le poseur bénéficie d’une réduction de T.V.A.
Il peut donc vous proposer la fenêtre moins cher que si vous l’achetiez par vos propres moyens.