Poser ses fenêtres soi même a des avantages et des inconvénients qu’il est nécessaire de mettre en lumière.
En effet, l’envie de faire les travaux de la maison sans faire appel à un professionnel est une alternative aguichante. Mais qu’en est-il vraiment ?

Les avantages d’installer des fenêtres soi même

L’avantage qui pousse généralement les individus à installer soi même les menuiseries est bien entendu le prix.
En effet, dans ce cas vous faites des économies sur la main d’œuvre. Mais est-ce vraiment avantageux de poser ses fenêtres soi-même ?

L’expérience du professionnel

La pose de menuiserie par un professionnel ne comporte pas de risque puisqu’elle couverte par une garantie. Il est donc préférable de se tourner vers un spécialiste si l’on ne maîtrise pas totalement le processus de pose.

Faire appel à un professionnel peut potentiellement se révéler profitable. En effet, l’emploi d’un professionnel pour les menuiseries ouvre le droit à une TVA moins cher.

En effet, en passant par un artisan menuisier les pièces et la main d’oeuvre bénéficie d’un taux de TVA de 5,5%. En achetant vous même votre menuiserie vous serez soumis au taux habituel de 19,6%.
De plus,  vous ne pourrez bénéficier du crédit d’impôt développement durable que dans la mesure où vous pouvez produire une facture délivrée par un professionnel !

Même si la pose est « faite maison », il est malgré tout conseillé de faire appel à votre fournisseur de menuiseries afin qu’il prenne les mesures nécessaires à l’installation de vos fenêtres. Si la prise de mesure des fenêtres n’est pas correctement faite, elles peuvent être mal positionnées, entraînant une détérioration plus rapide, une mauvaise isolation ou simplement un danger de chute.

Plusieurs types de professionnels peuvent vous fournir ce dont vous avez besoin :

les grandes surfaces spécialisées qui proposent des produits de qualité moyenne

les fabricants spécialisés proposant de larges gammes de produits

 

les sites proposant des menuiseries d’occasions

les menuisiers opérant exclusivement dans le domaine du sur mesure