Une fois le projet défini et la fenêtre choisie, il convient de se pencher sur la pose de fenêtre.

Faut il opter pour une pose professionnelle ou poser soi même ? Quel est le prix d’une pose ?

Une affaire de spécialistes

Une pose de fenêtre requiert des compétences particulières. La meilleure fenêtre ne sera jamais pleinement performante si la pose s’est faite dans de mauvaises conditions.

Un menuisier vous proposera toujours la pose avec l’achat de la menuiserie. Toutefois si vous avez acheté votre fenêtre dans une grande surface de bricolage vous pourrez la poser vous même oufaire appel à un professionnel.
Sans connaissances particulières dans le domaine, il est préférable de louer les services d’un spécialiste pour éviter tout accident malencontreux.

La pose en neuf ou en rénovation

Il est important de s’assurer des justes dimensions  de l’ouverture. D’infimes variations dans les dimensions peuvent entraîner de multiples complications à la pose. On peut effectuer les mesures soi même ou faire appel à un métreur travaillant avec le menuisier.

La fenêtre se pose de 3 façons en neuf :

ñLa pose en tunnel est le type de pose le plus simple. La menuiserie s’insère directement dans l’ouverture prévue.

ñLa fenêtre posée en feuillure s’insère dans des encoches pratiquées dans le mur. Ces encoches, appellées feuillures, reçoivent le dormant de la fenêtre.

ñLa pose en applique est  particulièrement destinée aux murs avec isolation intérieure. Il faudra commander des tapées d’isolation pour couvrir l’isolant lors de l’installation.

Dans le cas d’une pose de fenêtre en rénovation, l’ancien dormant (ou cadre) de la fenêtre sera conservé, à condition d’être encore en bon état. La fenêtre de rénovation se pose ainsi sur un cadre déjà bien intégré au bâti et bien isolé.

Puisque chaque projet est unique, n’hésitez pas à faire appel à votre menuisier pour prendre les mesures et pour qu’il vous conseille le type de pose le plus adapté à votre situation.

Un devis pour la pose ?

Selon la menuiserie choisie et le type de pose défini, le prix connaîtra de grandes variations. La plupart des menuisiers comprennent le prix de la pose dans l’achat des fenêtres. Toutefois il est possible de faire appel à un menuisier indépendant pour poser une fenêtre que l’on aura acheté préalablement.
Le devis est la meilleure méthode pour  avoir une bonne estimation du coût de la pose de fenêtre.

Des aides financières existent pour faciliter les projets de pose de neuf ou de rénovation.
Ainsi passer par un professionnel permet de bénéficier d’une TVA de 5,5% sur le matériel et sur la pose. De plus un crédit d’impôt fenêtre, soumis à condition, existe pour la pose de menuiseries isolantes.