Pourquoi choisir la fenêtre en PVC…

… plutôt qu’en bois ou en aluminium ?

 

De nos jours le PVC le matériau incontournable pour la menuiserie. Impossible de ne pas envisager une fenêtre en PVC lorsqu’on désire poser ou rénover ses fenêtres.

De fait, le PVC est leader du marché avec près de 2/3 des ventes de fenêtre en France.

Des atouts pour séduire

Le PVC est un matériau peu coûteux et surtout léger, ce qui explique qu’il soit tellement apprécié en menuiserie. Facilement malléable, il se prête à toutes les exigences de qualité et permet ainsi la création de fenêtres légèresrobustes etéconomes.

Les caractéristiques d’une fenêtre PVC sont impressionnantes. Très isolantes, elles sont aussi très robustes. Le matériau a la particularité de très bien résister aux agressions extérieurs.Inoxydable, il est particulièrement indiqué pour les constructions situées près de la mer. Il résistera aussi très bien à la pollution.
Cette stabilité du matériau permet à nombreux fabricants de proposer une fenêtre garantie plus de 10 ans (la garantie décennale pour les fenêtres étant prévue par le code civil).  Certains constructeurs rallongent la garantie jusqu’à 20, voire 30 ans !
L’entretien est minime, un  simple nettoyage printanier suffira généralement à assurer une bonne longévité à ses fenêtres.

Si le PVC s’avère séduisant pour ses performances, c’est principalement un rapport qualité prix imbattable qui lui a permis d’être le matériau le plus utilisé en menuiserie.
Produite en série ou sur mesures, la fenêtre PVC peut être de qualité variable mais, à qualité égale, son prix se révèle souvent plus avantageux que les fenêtres composées en aluminium.
Le prix d’une fenêtre en PVC  tient compte de nombreux paramètres comme la qualité de fabrication, la taille, le nombre de vantaux, les options et tous les accessoires possibles. Si le prix des entrées de gamme que l’on retrouve en grande surface  commence à 200€ la fenêtre à deux vantaux, la fenêtre PVC proposée par un artisan sera généralement compriseentre 500 et 1000 € l’unité.

Certains fabricants s’engagent dans une démarche écologique pour proposer une fabrication peu polluante de fenêtres PVC. C’est aussi un matériau facilement recyclable.

Du PVC pour tous les projets… ou presque

Soyons honnête, la fenêtre en PVC ne convient pas à tous les projets. La structure du PVC ne permet pas des fenêtres de trop grande envergure. Pour une baie vitrée par exemple on choisira généralement plutôt l’aluminium dont la structure est plus robuste.

L’esthétique sobre du PVC ne convient pas à tous le monde. Rares sont les fabricants à proposer une fenêtre PVC de couleur (ou imitation bois).
Si vos exigences esthétiques sont précises, la fenêtre alu obtiendra certainement votre préférence.