Points forts, points faibles

 

– La fenêtre en bois, le charme et l’isolation.

C’est certainement le meilleur choix de menuiserie pour l’isolation thermique et phonique.

L’utilisation du bois pour la menuiserie contribue à l’entretien de nos forêts. Il s’agit donc d’un matériau écologique et responsable au point de vue environnemental.

Noble et esthétique, le bois décore la menuiserie de multiples façons. Il est en effet possible de varier à l’envie les formes et les couleurs du bois. Les différentes essences de bois disponibles en menuiserie ont chacun leur esthétique propre. Il est également très facile de peindre le bois ou de lui passer une lasure, afin d’obtenir une fenêtre en bois qui s’harmonisera avec la décoration de la maison.

De la découpe du bois à la conception, la fenêtre en bois est moins facile à produire que les fenêtres en PVC ou en aluminium. Son prix est donc plus  élevé que les autres matériaux.
Les fenêtres bois nécessitent un entretien régulier et complet pour garder leur esthétique et leur éclat.

 

– La fenêtre alu, matériau moderne et contemporain.

L’aluminium est solide et résistant, c’est pourquoi c’est le matériau généralement préféré pour les fenêtres larges et les portes fenêtres d’envergure.  Pratique, il ne nécessite aucun entretien particulier, il résiste très bien aux intempéries et à la corrosion.

L’allure de la fenêtre alu est sobre et esthétique. De nombreux coloris sont possibles, des plus sages aux plus extravagants. Il est même envisageable de la bicoloriser : une couleur sur la face intérieure et une autre sur la face extérieure.

Son bilan environnemental est bon : la fenêtre alu est facilement recyclable.

La fenêtre alu est réputée peu isolante. Il est vrai que l’aluminium est un matériau qui isole moins bien que le bois ou le PVC. Cependant les fabricants de fenêtre ont élaboré des menuiseries avec rupture de pont thermique, ce qui permet aux fenêtres alu récentes de présenter de bonnes performances en terme d’isolation. Préférez cependant les fenêtres de grande marque et de bonne qualité, bien plus performantes que les entrées de gamme. Veillez également à choisir un vitrage adapté.

Moins cher que le bois mais plus onéreux que le PVC, l’alu est tout particulièrement recommandé pour les menuiseries de grandes tailles.

 

– La fenêtre PVC, le rapport qualité/prix.

Elle est de plus la moins chère du marché. Résistante et très isolante, elle est la fenêtre qui présente le meilleur rapport qualité prix.

Plus classique qu’une fenêtre en bois ou qu’une fenêtre alu, son teint blanc mat s’adapte avec discrétion à la plupart des styles de maison. Pour une fenêtre sortant de l’ordinaire, le PVC peut être teinté ou même imiter l’aspect du bois.

Le processus de fabrication du PVC ne consomme que peu de matériaux chimique et la fenêtre PVC est recyclable à 100%.  Il s’agit donc d’une fenêtre ayant un impact environnemental minimum.

L’ajout de renforts dans la structure de fenêtre permet également de faire des fenêtres grandes en PVC.

– Découvrez aussi la fenêtre mixte qui combine différents matériaux dans une seule fenêtre.