Achat de fenêtre : le guide

Vous avez décidé d’acheter des fenêtres mais vous n’y connaissez rien ?

Posez vous les bonnes questions avec ce mini guide d’achat :

Quel fenêtre pour mon projet ?

Les fenêtres correspondent généralement à des dimensions fixes : les ouvertures effectuées dans le bâti. Dans le cas d’une rénovation, le choix dans l’achat est donc limité par la forme de fenêtre. Il est néanmoins possible de choisir le mode d’ouverture : battant, oscillo-battant, coulissant ?

Pour une construction en projet en revanche, toutes les idées sont recevables. Les menuisiers travaillent de nombreuses formes et de nombreux types de fenêtres. Des plus classiques au plus extravagantes. Songez également à la possibilité d’incorporer des portes-fenêtres, des fenêtres de toit, ou des baies vitrées à votre projet. Pour améliorer votre confort au quotidien, il sera également nécessaire de réfléchir au type de volet roulant que vous souhaitez ajouter à vos fenêtres.

Quel performance pour ma fenêtre ?

Le matériau choisi pour l’achat (PVC, alu ou bois) conditionne grandement les performances de la fenêtre.
La performance de la fenêtre dépend également de la qualité du vitrage : double vitrage ou triple vitrage ? Faut-il privilégier l’isolation thermique, phonique ou les deux ?

Evidemment la qualité et la performance de la fenêtre choisie détermine le prix. Il faut donc mettre en relation les performances attendues avec le budget attribué au projet d’achat.

Comment et où acheter ma fenêtre ?

Tout dépend du budget.

Acheter sa fenêtre dans un magasin  spécialisé et la poser soi même est de loin la solution la moins coûteuse. En revanche, elle demande de solides connaissances en menuiserie pour effectuer un bon achat et pour poser proprement et efficacement la menuiserie. Avis aux amateurs.

Passer par un professionnel sera plus coûteux mais offre de nombreuses garanties de qualité. La demande de devis est le meilleur moyen pour choisir efficacement le professionnel qui s’adapte le mieux au projet d’achat de fenêtre.